Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 263.93 (2)



Titre de série : Lettres festales, 5 Titre : Lettres festales Type de document : LIVRE Auteurs : Cyrille (0376?-0444), Auteur ; William Harris Burns (1928-2003), Éditeur scientifique ; Jean-Noël Guinot (1941-....), Traducteur Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2025 Collection : Sources chrétiennes (Paris), ISSN 0750-1978 num. 654 Oeuvres / Expressions : Lettres festales : Extrait; grec ancien-français Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-16929-5 Prix : 39 EUR Note générale : Texte grec et traduction française en regard
Bibliogr. p. 15-18. IndexLangues : Grec classique (grc) Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Index. décimale : 263.93 Résumé : Ce tome V des Lettres festales de Cyrille d'Alexandrie contient les cinq dernières lettres conservées de lui, pour les années 438 à 442. De longueurs diverses, elles continuent à honorer les codes de ce genre littéraire : appel à la conversion et au combat spirituel pour se rendre pur, lecture symbolique d'un texte biblique, catéchèse sur l'histoire du salut et la centralité du Christ (passant par la critique des juifs qui ne l'ont pas accueilli), annonce de la date de Pâques et du début du carême. À l'intérieur de ce schéma rituel Cyrille introduit de petites variations qui donnent un caractère propre à cette série finale : le temps pascal comme temps de « relâche » après l'effort, anticipant le repos du ciel ; l'insistance sur la communion des saints dans laquelle entre le juste ; la foi qui justifie, ou encore la beauté d'une vie droite. Les images sont abondamment convoquées dans cette prédication, tirées de l'Écriture ou de la vie ordinaire : les métiers, la guerre, la vraie richesse, les fêtes juives, la Tente et le Saint des saints… Sans oublier d'être théologien dans ces lettres qui célèbrent le mystère pascal et le salut, Cyrille se montre pasteur, parlant pour tous, dans un langage simple et concret, pour inviter chacun à changer de vie. William H. Burns (1928-2003), pasteur et missionnaire méthodiste, enseignant à Alton en Angleterre, a soutenu sur ce texte une thèse à l'Université de Southampton en 1988. Il est l'auteur du texte critique de toutes les Lettres festales dont plusieurs sont publiées : t. I (SC 372, 1991), t. II (SC 392, 1993) et t. III (SC 434, 1998). Jean-Noël Guinot, directeur de recherche honoraire au CNRS, a été directeur des « Sources Chrétiennes » jusqu'en 2006. Il est notamment l'auteur de L'exégèse de Théodoret de Cyr (Beauchesne, 1995) et de Théodoret de Cyr exégète et théologien (Cerf, 2012, 2 vol.).
Lettres festales, 5. Lettres festales [LIVRE] / Cyrille (0376?-0444), Auteur ; William Harris Burns (1928-2003), Éditeur scientifique ; Jean-Noël Guinot (1941-....), Traducteur . - Paris : les Éditions du Cerf, 2025 . - 1 vol. (266 p.) ; 20 cm. - (Sources chrétiennes (Paris), ISSN 0750-1978; 654) .
ISBN : 978-2-204-16929-5 : 39 EUR
Oeuvre : Lettres festales : Extrait; grec ancien-français
Texte grec et traduction française en regard
Bibliogr. p. 15-18. Index
Langues : Grec classique (grc) Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Index. décimale : 263.93 Résumé : Ce tome V des Lettres festales de Cyrille d'Alexandrie contient les cinq dernières lettres conservées de lui, pour les années 438 à 442. De longueurs diverses, elles continuent à honorer les codes de ce genre littéraire : appel à la conversion et au combat spirituel pour se rendre pur, lecture symbolique d'un texte biblique, catéchèse sur l'histoire du salut et la centralité du Christ (passant par la critique des juifs qui ne l'ont pas accueilli), annonce de la date de Pâques et du début du carême. À l'intérieur de ce schéma rituel Cyrille introduit de petites variations qui donnent un caractère propre à cette série finale : le temps pascal comme temps de « relâche » après l'effort, anticipant le repos du ciel ; l'insistance sur la communion des saints dans laquelle entre le juste ; la foi qui justifie, ou encore la beauté d'une vie droite. Les images sont abondamment convoquées dans cette prédication, tirées de l'Écriture ou de la vie ordinaire : les métiers, la guerre, la vraie richesse, les fêtes juives, la Tente et le Saint des saints… Sans oublier d'être théologien dans ces lettres qui célèbrent le mystère pascal et le salut, Cyrille se montre pasteur, parlant pour tous, dans un langage simple et concret, pour inviter chacun à changer de vie. William H. Burns (1928-2003), pasteur et missionnaire méthodiste, enseignant à Alton en Angleterre, a soutenu sur ce texte une thèse à l'Université de Southampton en 1988. Il est l'auteur du texte critique de toutes les Lettres festales dont plusieurs sont publiées : t. I (SC 372, 1991), t. II (SC 392, 1993) et t. III (SC 434, 1998). Jean-Noël Guinot, directeur de recherche honoraire au CNRS, a été directeur des « Sources Chrétiennes » jusqu'en 2006. Il est notamment l'auteur de L'exégèse de Théodoret de Cyr (Beauchesne, 1995) et de Théodoret de Cyr exégète et théologien (Cerf, 2012, 2 vol.).
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782204169295 IV.21 Livre 04. Thèmes et études d'Evangile 01-05. Etudes bibliques Disponible
Titre : Sur la Pâque Type de document : LIVRE Auteurs : Timothée (03..?-03..), Auteur ; Pierre Chambert-Protat, Éditeur scientifique ; Camille Gerzaguet, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Éditions du Cerf Année de publication : 2019 Collection : Sources chrétiennes (Paris), ISSN 0750-1978 num. 604 Oeuvres / Expressions : Sur la pâque : latin-français Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-13158-2 Prix : 24 EUR Note générale : Texte latin traduit d'un orginal grec perdu, avec trad. française en regard
Bibliogr. p. 117-128. IndexLangues : Français (fre) Latin (lat) Langues originales : Grec classique (grc) Index. décimale : 263.93 Résumé : Découvert dans un manuscrit de Montpellier, le Livre de l'évêque Timothée sur la Pâque est une source inédite d'une richesse exceptionnelle sur un sujet mal connu et complexe : les controverses pascales du début du IVe siècle en Orient. Cette lettre pastorale, rédigée en grec par un certain évêque Timothée à une communauté non identifiable, et transmise en latin, constitue une source de premier plan concernant quatre déviances relatives aux célébrations de Pâques, déviances dont elle atteste la présence en Anatolie dans le premier quart du IVe siècle : l'une d'entre elles n'avait même jusqu'ici jamais été répertoriée. À travers elles, l'auteur laisse aussi entrevoir une situation politique complexe, que ce soit dans les relations entre communautés chrétiennes, entre chrétiens et juifs, ou encore entre christianisme et administration civile. La présence d'un extrait de l'ouvrage dans les carnets de saint Augustin illustre quant à elle son rôle dans l'histoire des textes et l'importance de la question pascale en termes non seulement de calendrier liturgique, mais aussi d'identité religieuse et d'exégèse. Pierre Chambert-Protat, membre de l'École française de Rome, est l'auteur d'une thèse sur Florus de Lyon (EPHE - Lyon 2, 2016) et a publié plusieurs ouvrages sur cet auteur et sur la période carolingienne. Camille Gerzaguet, maître de conférences en langue et littérature latines à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3, a publié sa thèse dans la collection (Ambroise de Milan, La fuite du siècle, SC 576), ainsi que plusieurs travaux sur Florus de Lyon et sur les traditions exégétiques et philosophiques chez les Pères latins. Sur la Pâque [LIVRE] / Timothée (03..?-03..), Auteur ; Pierre Chambert-Protat, Éditeur scientifique ; Camille Gerzaguet, Éditeur scientifique . - Paris : les Éditions du Cerf, 2019 . - 1 vol. (206 p.) : ill. ; 20 cm. - (Sources chrétiennes (Paris), ISSN 0750-1978; 604) .
ISBN : 978-2-204-13158-2 : 24 EUR
Oeuvre : Sur la pâque : latin-français
Texte latin traduit d'un orginal grec perdu, avec trad. française en regard
Bibliogr. p. 117-128. Index
Langues : Français (fre) Latin (lat) Langues originales : Grec classique (grc)
Index. décimale : 263.93 Résumé : Découvert dans un manuscrit de Montpellier, le Livre de l'évêque Timothée sur la Pâque est une source inédite d'une richesse exceptionnelle sur un sujet mal connu et complexe : les controverses pascales du début du IVe siècle en Orient. Cette lettre pastorale, rédigée en grec par un certain évêque Timothée à une communauté non identifiable, et transmise en latin, constitue une source de premier plan concernant quatre déviances relatives aux célébrations de Pâques, déviances dont elle atteste la présence en Anatolie dans le premier quart du IVe siècle : l'une d'entre elles n'avait même jusqu'ici jamais été répertoriée. À travers elles, l'auteur laisse aussi entrevoir une situation politique complexe, que ce soit dans les relations entre communautés chrétiennes, entre chrétiens et juifs, ou encore entre christianisme et administration civile. La présence d'un extrait de l'ouvrage dans les carnets de saint Augustin illustre quant à elle son rôle dans l'histoire des textes et l'importance de la question pascale en termes non seulement de calendrier liturgique, mais aussi d'identité religieuse et d'exégèse. Pierre Chambert-Protat, membre de l'École française de Rome, est l'auteur d'une thèse sur Florus de Lyon (EPHE - Lyon 2, 2016) et a publié plusieurs ouvrages sur cet auteur et sur la période carolingienne. Camille Gerzaguet, maître de conférences en langue et littérature latines à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3, a publié sa thèse dans la collection (Ambroise de Milan, La fuite du siècle, SC 576), ainsi que plusieurs travaux sur Florus de Lyon et sur les traditions exégétiques et philosophiques chez les Pères latins. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0643065600 IV.21 Livre 04. Thèmes et études d'Evangile 18-21 Sources Chrétiennes (suite de 5-11) Disponible