Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Autour de la notion complète / Jean-Claude Pariente in Archives de philosophie, Tome 78, cahier 1 (janvier-mars 2015)
[article]
Titre : Autour de la notion complète : le débat entre Leibniz et Arnauld Type de document : LIVRE Auteurs : Jean-Claude Pariente, Auteur Année de publication : Janvier - mars 2015 Article en page(s) : p. 75-110 Langues : Français (fre) Catégories : Arnauld, Antoine (1612-1694)
Jansénisme
Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716)
Philosophie moderneRésumé : Dans la lettre où il demande au Landgrave de Hesse-Rheinfels de transmettre à Arnauld le sommaire du Discours de métaphysique, Leibniz, soucieux d’obtenir le sentiment de ce dernier sur ses thèses, souligne l’importance et la variété des questions qu’il y touche : la grâce, le concours de Dieu avec les créatures, les miracles, la cause du péché, l’immortalité de l’âme, etc. Il ne mentionne pas dans cette liste la doctrine de la notion complète, bien qu’elle ne soit étrangère à aucune de ces questions. C’est pourtant à elle qu’Arnauld va immédiatement s’en prendre en demandant comment cette doctrine peut éviter les conséquences nécessitaristes qui en découlent apparemment. Il ouvre ainsi une discussion qui est une des plus approfondies de celles auxquelles Leibniz s’est prêté.
in Archives de philosophie > Tome 78, cahier 1 (janvier-mars 2015) . - p. 75-110[article] Autour de la notion complète : le débat entre Leibniz et Arnauld [LIVRE] / Jean-Claude Pariente, Auteur . - Janvier - mars 2015 . - p. 75-110.
Langues : Français (fre)
in Archives de philosophie > Tome 78, cahier 1 (janvier-mars 2015) . - p. 75-110
Catégories : Arnauld, Antoine (1612-1694)
Jansénisme
Leibniz, Gottfried Wilhelm (1646-1716)
Philosophie moderneRésumé : Dans la lettre où il demande au Landgrave de Hesse-Rheinfels de transmettre à Arnauld le sommaire du Discours de métaphysique, Leibniz, soucieux d’obtenir le sentiment de ce dernier sur ses thèses, souligne l’importance et la variété des questions qu’il y touche : la grâce, le concours de Dieu avec les créatures, les miracles, la cause du péché, l’immortalité de l’âme, etc. Il ne mentionne pas dans cette liste la doctrine de la notion complète, bien qu’elle ne soit étrangère à aucune de ces questions. C’est pourtant à elle qu’Arnauld va immédiatement s’en prendre en demandant comment cette doctrine peut éviter les conséquences nécessitaristes qui en découlent apparemment. Il ouvre ainsi une discussion qui est une des plus approfondies de celles auxquelles Leibniz s’est prêté. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 504 VI.1,2,15 AP 2015 Périodique Revues - Mezzanine Revues vivantes Disponible l'ombre de Malebranche / Steven M. Nadler in Archives de philosophie, Tome 78, cahier 1 (janvier-mars 2015)
[article]
Titre : l'ombre de Malebranche : providence divine et volonté générale dans la correspondance entre Leibniz et Arnauld Type de document : LIVRE Auteurs : Steven M. Nadler, Auteur Année de publication : Janvier - mars 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Arnauld, Antoine (1612-1694)
Malebranche, Nicolas de (1638-1715)
Philosophie moderneRésumé : La première lettre d’Arnauld à Leibniz, le 13 mars 1686, fut écrite peu de temps après la publication de ses Réflexions philosophiques et théologiques contre le Traité de la nature et de la grâce de Malebranche, dans lesquelles il critique la manière dont l’oratorien rend compte de la nature et de l’étendue de la providence divine. Or, bien que les premiers échanges entre Arnauld et Leibniz semblent privilégier la question de la liberté divine, le problème de la providence est lui aussi bien présent. J’essaie de montrer que les positions d’Arnauld sur la providence, d’abord dirigées contre Malebranche dans les Réflexions, aident à jeter une lumière nouvelle sur ce qui constitue l’objet principal de ses préoccupations quand il réagit négativement au sommaire de l’article XIII du Discours de métaphysique, et que les réponses de Leibniz aux objections d’Arnauld ont elles-mêmes été influencées par sa connaissance précise de la controverse entre Arnauld et Malebranche.
in Archives de philosophie > Tome 78, cahier 1 (janvier-mars 2015)[article] l'ombre de Malebranche : providence divine et volonté générale dans la correspondance entre Leibniz et Arnauld [LIVRE] / Steven M. Nadler, Auteur . - Janvier - mars 2015.
Langues : Français (fre)
in Archives de philosophie > Tome 78, cahier 1 (janvier-mars 2015)
Catégories : Arnauld, Antoine (1612-1694)
Malebranche, Nicolas de (1638-1715)
Philosophie moderneRésumé : La première lettre d’Arnauld à Leibniz, le 13 mars 1686, fut écrite peu de temps après la publication de ses Réflexions philosophiques et théologiques contre le Traité de la nature et de la grâce de Malebranche, dans lesquelles il critique la manière dont l’oratorien rend compte de la nature et de l’étendue de la providence divine. Or, bien que les premiers échanges entre Arnauld et Leibniz semblent privilégier la question de la liberté divine, le problème de la providence est lui aussi bien présent. J’essaie de montrer que les positions d’Arnauld sur la providence, d’abord dirigées contre Malebranche dans les Réflexions, aident à jeter une lumière nouvelle sur ce qui constitue l’objet principal de ses préoccupations quand il réagit négativement au sommaire de l’article XIII du Discours de métaphysique, et que les réponses de Leibniz aux objections d’Arnauld ont elles-mêmes été influencées par sa connaissance précise de la controverse entre Arnauld et Malebranche. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 504 VI.1,2,15 AP 2015 Périodique Revues - Mezzanine Revues vivantes Disponible